Premier roman de Laure Morali, Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon est un livre d'une grande fluidité, qui met en relation les êtres, les paysages et les cultures. « On change de peau chaque fois que quelqu'un nous raconte son histoire. On oublie d'où l'on vient. On ne sait plus à qui appartiennent cette tristesse, cette joie. On est parfois léger, on butine, parfois lourd comme une pierre. » Le roman retrace l'itinéraire d'une jeune femme qui, grâce à son errance, découvre la soif du monde et de l'autre.
L’aventure vibrante de Laure Morali au cœur de la communauté innue. Une rencontre bouleversante avec une terre, un peuple et un homme, Shimun. L’autrice excelle dans la transmission d’histoires porteuses de souffles anciens.
Sur un air de Leonard Cohen, la poète Laure Morali marche dans la ville de Montréal. Elle s’arrête, médite et écrit d’une rue à l’autre. D’un rêve à l’autre. Entre en résonance avec les mots et les lettres. Engage le dialogue avec l’ange. Les mots se détachent et dans leur miroir, tout s’éclaire ou s’efface. Personne seulement est une méditation sur l’ombre et la lumière, sur les paradoxes et les forces opposées qui nous fondent, ensemencent nos vies et nos actes.